Un blog pour vous présenter des conseils, didacticiels ou reprendre les nombreux articles disséminés un peu partout sur la toile et qui vous auraient peut-être échappé...
La mise à niveau du système d'exploitation se différencie de la mise à jour en ceci qu'elle consiste à installer une évolution majeure du système d'exploitation ou changer d'O.S. sur une machine déjà équipée d'un système d'exploitation comme par exemple remplacer ©Windows XP par ©Windows 7 ou 7 par 8 et 8 par 10
La mise à niveau matérielle concerne le remplacement de certains composants du PC pour en améliorer les performances (barrettes de mémoire RAM, nouveau disque dur ou ajout d'un second disque, carte mère, carte vidéo / son...)
Vous avez craqué pour une nouvelle machine équipée de ©Windows ou une frappée d'une pomme et souhaitez y transférer toutes vos données personnelles ainsi que vos paramètres (favoris, mails, réseaux sociaux...)
Le marché des ordinateurs personnels est dominé par deux acteurs principaux que sont Microsoft et son fameux système d'exploitation ©Windows et Apple avec le ©MacOS X (actuellement 10.11 ou ©El Capitan). Ces deux OS ont deux inconvénients majeurs : la vulnérabilité pour le premier et le coût pour le second. Mais plus que tout ils sont dits « propriétaires » autrement dit ils ne sont pas libres. En adoptant l'un ou l'autre de ces OS vous en acceptez les contraintes et votre ordinateur sera cuisiné à la sauce Microsoft ou Apple. Ces deux mastodontes de l'informatique décideront d'eux-mêmes de l'obsolescence de votre machine en vous imposant des mises à jour incompatibles avec votre matériel et en cessant subitement tout support des versions d'OS jugées désuètes. Pourtant il existe bien d'autres OS souvent gratuits, quasi insensibles aux virus, particulièrement stables et tout aussi performants. Je veux parler des distributions Linux. Pour celles et ceux qui seraient tentés par l'expérience, sachez que Linux s'installe indifféremment sur un PC ou un Mac, que la plupart des versions sont gratuites, ouvertes (OpenSource) et d'un usage tellement simple que feu mes grand-mères auraient su s'en servir.